Amadou Oumar Dia
|
Résumé
Jusqu'à l'instauration de la frontière mauritano-sénégalaise en 1960, les Halayɓe formaient une communauté homogène, réputée pour son esprit d'indépendance.
Du côté mauritanien, le développement de la ville de Boghé, escale importante du trafic sur le fleuve Sénégal à l'époque coloniale, s'est traduit par l'implantation d'une école française qui a formé nombre de hauts cadres de l'Etat ainsi que de brillants intellectuels. Mais, aujourd'hui, la jeunesse de la vallée, en mal d'avenir, tente d'émigrer par tous les moyen, fuit une région dévastée par l'échec des projets de développement. Traumatisée par les violences des années 1980-90 et par l'injustice et le chauvinisme d'Etat, la population vit sous la menace récurrente de conflits ethniques.
Ce livre, qui dévoile toute la subtilité de la société paysanne du Fuuta-Tooro, a pour vocation de devenir un classique de l'histoire et de l'anthropologie mauritaniennes
Né en 1949 à Boghé, en Mauritanie, Amadou Oumar Dia est historien et chercheur à l'Institut des Langues Nationales de Mauritanie. Fortement impliqué dans la lutte contre l'analphabétisme, il préside l'Association pour la Renaissance du Pulaar en République Islamique de Mauritanie (A.R.P.R.I.M.), qui publie depuis 1981 Fooyre Ɓamtaare, le seul journal en langue pulaar du pays.
